5 litres Pouilly Fumé AOC

 

Quel est le principe du conditionnement en BIB ® ?

 

Le vin est contenu dans une poche de format de 5 ou 10 litres, elle-même dans un carton. La poche est remplie sous vide d'air, elle est hermétique et se rétracte au fur et à mesure qu'elle se vide. La technologie est dans le bec verseur, il permet de se servir sans entrée d'air dans la poche. La conservation du vin, après ouverture, est donc plus longue qu'en bouteille, elle est estimée en moyenne à 6 semaines. Avant ouverture le vin se conserve entre 4 et 6 mois.

 

 

 

Caractéristiques du vin

Ce Pouilly-Fumé présente une robe or pâle aux reflets verts, elle est brillante et scintillante. Le nez est net, fin et complexe sur d’inimitables notes minérales de pierre à fusil, agrémentées d'arômes d'agrumes comme le citron et le pamplemousse. Petit à petit, le vin s'ouvre sur des parfums de fruits à chair blanche comme la pêche de vigne et sur des notes végétales de buis et de fleurs d'acacia. Son fruité et sa sécheresse sans verdeur sont les qualités qu'on aime à lui trouver dès qu'il s'est éclairci en cuves. En bouche, c'est un vin à l'attaque vive et franche, qui possède une grande puissance aromatique.

Vinification

Ce vin issu du cépage Sauvignon est le fruit d'un assemblage de différentes parcelles ayant entre 3 et 30 ans. Il exprime le meilleur du cépage Sauvignon grâce à la nature de ses sols, composés de calcaires et de marnes à petites huîtres, ce qui lui confère une minéralité et un fruité hors du commun.

Les vignes produisant cette cuvée dite "Les Chaumes" sont situées sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Martin et Saint-Andelain dans la Nièvre.

Cépage

Sauvignon blanc

Conservation

2 mois après ouverture au réfrigérateur

Conseils du sommelier

Le Pouilly Fumé accompagne remarquablement les crustacés, les poissons, au beurre blanc, les fromages de chèvre mais également les charcuteries.

 

Une température de 8° à 12° sera parfaite.